EF Branche 3
Emmaüs France, association loi 1901, fédère 283 groupes Emmaüs en France, qui peuvent être de différentes natures en fonction de leurs activités, de leurs spécificités et de leur projet social : communautés, structure action sociale et logement, SOS Familles Emmaüs, comités d’amis et structures d’insertion.
- Branche 1 : Les communautés
Le Mouvement Emmaüs compte aujourd’hui 116 communautés. Elles sont des lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, qui fonctionnent sans aucune subvention et uniquement grâce à la récupération d’objets. Cette autonomie financière leur permet d’être innovantes, et libres de leurs actions. La personne accueillie à la communauté reste le temps qu’elle souhaite, avec pour seule obligation de respecter les règles de vie communes. Fidèles à l’accueil inconditionnel, les communautés accueillent des personnes de tous horizons. La communauté permet de se « refaire une santé », de retrouver les repères d’une vie sociale organisée. Elle procure la fierté de se sentir à nouveau utile, et donne un sens à la vie en se mettant au service des plus démunis, grâce aux nombreuses actions de solidarité réalisées.
- Branche 2 : Les structures d’accueil, d’hébergement et de logement
L’action sociale et le logement sont deux activités historiques et primordiales pour le Mouvement Emmaüs. En effet, il n’a cessé d’agir et de créer des structures afin de proposer des solutions en matière d’accueil, d’accompagnement social, d’hébergement et de logement pour les personnes les plus démunies. Aujourd’hui, elles sont au nombre de 20 et mènent des actions diverses : intervention et accompagnement social (maraudes, lutte contre l’illettrisme, accès aux droits, prévention spécialisée), accueil de jour, hébergement d’urgence, hébergement de réinsertion sociale, intermédiation locative, logement des personnes ayant de faibles ressources, et, enfin, gestion, construction et réhabilitation de logements sociaux. - Branche 2 : Les SOS Familles Emmaüs
Le Mouvement Emmaüs compte aujourd’hui 57 SOS Familles Emmaüs. Uniquement composés de bénévoles, ils soutiennent les ménages en situation de précarité financière en les conseillant sur la gestion du budget familial et en leur apportant une aide financière remboursable, sans frais ni intérêt. Ils agissent en lien direct avec les services sociaux, qui orientent vers eux les personnes en situation de mal-endettement, et préviennent ainsi les risques de surendettement.
- Branche 3 : Les comités d’amis
L’idée que l’économie, au travers d’une activité de récupération, de réemploi et de vente, peut être vecteur de solidarité, anime de nombreuses structures du Mouvement Emmaüs. Effectuant la même activité que les communautés, les comités d’amis sont au nombre de 42. Portés par des équipes de bénévoles, certains comités d’amis accueillent aujourd’hui des salariés en contrat d’insertion, mais également des personnes devant effectuer des travaux d’intérêt général (TIG). Les recettes dégagées sont consacrées à des actions de solidarité : aide aux familles, soutien aux associations locales, participation aux projets d’Emmaüs international, etc. - Branche 3 : Les structures d’insertion
Le Mouvement Emmaüs compte 47 structures d’insertion, divisées en deux catégories : les chantiers d’insertion et les entreprises d’insertion. Ces structures mènent une action d’insertion sociale et professionnelle originale, en s’attachant à employer des personnes en très grande difficultés, les plus éloignées du monde du travail. Durant leur parcours au sein des structures d’insertion d’Emmaüs, on leur propose un accompagnement global et adapté, qui permet d’aborder un certain nombre de problématiques autres que le professionnel (logement, santé, budget), et ainsi de favoriser l’intégration future dans des emplois durables.