FEDER_COVID.png

Projet de déménagement et de développement de la recyclerie
Objectif de l’opération :
Favoriser la réduction des déchets via une économie circulaire et solidaire.

Le déménagement a pour objectif d’augmenter le taux de réemploi sur le territoire en développant l’activité de recyclerie d’Emmaüs Brive (collecte, réparation, réemploi et recyclage).

Projet soutenu par l'Union Européenne dans le cadre des Fonds Européen de développement Régional

Manifeste universel du mouvement Emmaüs

I Notre loi est celle de laquelle dépend, pour l’humanité entière toute vie digne d’être vécue, toute vraie paix et joie de chaque personne et de chaque société.
« Servir avant soi qui est moins heureux que soi ».
« Servir premier le plus souffrant ».

II– Notre certitude est que le respect de cette loi doit animer toute recherche de justice et donc de paix entre les hommes.

III– Notre but est d’agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité.

IV– Notre méthode consiste à créer, soutenir, animer des milieux dans lesquels tous, se sentant libres et respectés, puissent répondre à leurs propres besoins et s’entraider.

V– Notre premier moyen, partout où cela est possible, est le travail de récupération qui permet de redonner valeur à tout objet et de multiplier les possibilités d’action d’urgence au secours des plus souffrants.

VI– Tous autres moyens réalisant l’éveil des consciences et le défi doivent aussi être employés pour servir et faire servir premier les plus souffrants, dans un partage de leurs peines et de leurs luttes, privées et civiques, jusqu’à la destruction des causes de chaque misère.

VII– Notre liberté: EMMAÜS n’est subordonné, dans l’accomplissement de sa tâche, à aucun autre idéal que celui exprimé dans le présent Manifeste, et à aucune autre autorité que celle constituée en son sein selon ses propres règles d’organisation. Il agit en conformité avec la Déclaration des Droits de l’Homme, adoptée par les Nations Unies et les lois justes de chaque société, de chaque nation, sans distinction politique, raciale, linguistique, spirituelle ou autre.

Rien d’autre ne peut être requis de quiconque désire participer à notre action que l’acceptation du contenu du présent Manifeste.

VIII– Nos membres: Le présent Manifeste constitue le fondement simple et précis du Mouvement EMMAÜS. Il doit être adopté et appliqué par chaque groupe désirant en être membre actif