Relooking chez Emmaüs

 Samedi, dans les locaux d'Emmaüs, une démonstration de relooking de meubles a été proposée. Au milieu de la boutique, armée d'un linge imbibé d'eau dans une main et d'un guéridon en bois dans l'autre, Sonia Ozoux a prodigué conseils et multiples sourires, le temps d'une journée. Son objectif ? Démontrer qu'il est possible de donner une nouvelle jeunesse à n'importe quel support grâce à des outils adaptés à tous.

« Le relooking de meubles, c'est quelque chose qui est très en vogue aujourd'hui. Cela permet de donner une seconde chance à un meuble vieillissant qu'on aurait laissé dans un coin de son grenier », indique Sonia Ozoux.

 
 
 © Photo Pascal Perrouin

Le "Do it yourself" à la mode

Cette Briviste possède une boutique rue de la Jaubertie et, pendant sa démonstration chez Emmaüs, elle a présenté la gamme des produits qu'elle utilise et vend. Une peinture naturelle sans solvant où ni ponçage, ni décapage ne sont nécessaires. « L'objectif, aussi, pendant cette journée, est de montrer la multitude d'idées possibles. Le relooking, ce n'est pas juste une façon de faire, mais mille possibilités ouvertes. De plus, aujourd'hui, il existe des outils pour faciliter la vie des usagers. Si les gens me posent des questions, j'y réponds de la meilleure façon possible », souligne Sonia Ozoux. Pour l'association Emmaüs, permettre à un artisan de venir, le temps d'une journée, présenter son travail et ses astuces, est également une façon d'animer la boutique et de proposer un service utile à la clientèle.

La mode du DIY (ou "Do It Yourself") encourage en effet les particuliers à recycler leurs meubles en les transformant avec les moyens du bord. L'enseigne Leroy Merlin s'y est également mis en proposant des cours où chaque participant est capable, à la fin de la séance, de relooker son meuble avec des patines décoratives.

Clémentine Dutertre

© 2018 Emmaus Brive. All Rights Reserved. Designed By JoomShaper