Une des fiertés de Martine Barrade qui laisse la présidence à Annie Rubellin : les bilans de santé offerts aux plus démunis dans les locaux d’Emmaüs en partenariat avec la clinique des Cèdres.
© Droits réservés

Après six années passées à la présidence d’Emmaüs Brive, Martine Barrade passe la main à Annie Rubellin.

Après deux mandats de trois ans à la tête de l'association, Martine Barrade passe le relais de la présidence d'Emmaüs Brive à Annie Rubellin, bénévole depuis 2011.

En six ans, Martine Barrade a tenu les rênes de l'association de main de maître avec une volonté de faire vivre et évoluer le site.

Ainsi, depuis ses débuts, l'ancienne présidente aura contribué notamment à créer la boutique en centre-ville pour accroître l'ouverture vers l'extérieur et « montrer aux Brivistes qu'Emmaüs ne s'adresse pas seulement aux personnes dans le besoin ».

Les ventes à l'extérieur et l'extension du bâtiment à la maison voisine marqueront aussi sa présidence, à l'instar du partenariat signé avec les Cèdres qui offre des bilans santé gratuits (tension, diabète, cholestérol…).

Mais si Martine devait choisir parmi les plus belles réalisations de l'association, c'est sans nul doute la réussite de quatre de leurs contrats aidés. « À l'issue de ce contrat chez nous, ces quatre personnes ont trouvé un CDI, un appartement, une voiture… En tant que bénévoles, c'est notre plus grande fierté », explique Martine Barrade.

Le seul hic : les difficultés de l'association pour déménager. Un projet qui semblait facilement réalisable il y a deux ans et qui aujourd'hui annonce un véritable parcours du combattant.

Au moins 5.000 m ²

« Nous avons comme volonté et même nécessité aujourd'hui, de déménager pour accroître notre surface de vente, créer une ressourcerie et un véritable lieu social avec café, restaurant et ateliers sociaux (esthétique, médical, administratif…). .

Tout est déjà pensé et aujourd'hui, nous allons vers un bâtiment qui non seulement est bien desservi et offre au moins 5.000 m² », explique Martine Barrade

Annie Rubellin prend " Aujourd'hui, toute la mesure de la tâche à accomplir".
On doit être sur tous les fronts, heureusement à mes côtés, il y a une secrétaire, des salariés et surtout les bénévoles.
Mon souhait est de faire en sorte que notre déménagement aboutisse rapidement, confirme Annie Rubellin.

Une volonté clairement annoncée de menée la même politique : celle de faire vivre et développer Emmaüs Brive.