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Projet de déménagement et de développement de la recyclerie
Objectif de l’opération : 
Favoriser la réduction des déchets via une économie circulaire et solidaire.

Le déménagement a pour objectif d’augmenter le taux de réemploi sur le territoire en développant l’activité de recyclerie d’Emmaüs Brive (collecte, réparation, réemploi et recyclage).

Projet soutenu par l'Union Européenne dans le cadre des Fonds Européen de développement Régional

                  Aout 2011 enfin de nouveaux locaux !

Il semble désormais loin le temps où Emmaüs Brive était à l’étroit dans ses locaux de la rue Ernest Rupin. Aujourd’hui situé au 50 avenue Alfred de Musset, l’association dispose d’un espace plus grand, plus clair et adapté à recevoir tous les publics. Ouvert depuis deux mois, la recette de leurs ventes s’en ressent déjà.

les salariésEmmaus Brive a ouvert les portes du nouveau local de l’association. Situé derrière le lycée d’Arsonval, sur l’avenue Alfred de Musset qui mène au pont de la Bouvie, juste à quelques pas de leur ancienne adresse, le nouvel emplacement de l’association n’a rien de commun avec le précédent. Les 6 salariés de l’association (dont 5 en contrat d’accompagnement dans l’emploi) attendaient depuis de nombreuses années la possibilité de pouvoir réaliser ce déménagement. C’est grâce au legs d’un particulier et au prêt de la Caisse d’Epargne, pour lequel la Ville s’est portée caution, qu’ils ont pu acquérir ce local.

un journal posé làContre les 700 m2 de la rue Rupin, ils disposent désormais d’un espace de plus de 1600 m2, mis aux normes, équipé d’un chauffage et rendu accessible pour les personnes à mobilité réduite. De lourds travaux, pour lesquels ils ont obtenu une subvention exceptionnelle de la Ville de Brive et du Conseil régional, qui leur permettent dorénavant de travailler et d’accueillir les publics dans les meilleures conditions. “C’est le jour et la nuit comparé à l’ancien local”, se félicite le président de l’antenne locale en présentant tous les espaces du vaste lieu où sont rangés et étiquetés vêtements, vaisselle, bibelots, électroménagers, téléviseurs, meubles et livres.

L’équipe, qui a profité de cette métamorphose pour passer de trois à six jours de vente, jouit déjà des fruits de cette réorganisation : “On constate déjà une hausse des ventes d’environ 30%“, avance Bernard Rousselot. “L’an passé, ces achats nous ont permis d’aider financièrement et matériellement plus de 160 familles en difficultés”. Cette année, ils espèrent être en mesure d’aider aussi bien sinon mieux ceux qui sont dans le besoin et pour cela, sont plus que jamais, à la recherche de bénévoles.

 

  • Calendrier des ventes: chaque jeudi de 14h à 17h, les 1ers samedis du mois de 9h30 à 17h et les 3e de 9h30 à 13h.
  • Réception des dons: lundi, mardi, mercredi et vendredi: de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le jeudi de 8h30 à 12h.